• Groupe d'agences immobilières CENTURY 21 Wilson Immobilier à LA PLAINE ST DENIS et en Seine-Saint-Denis
  • Century 21 France
  1. Century21

Compromis de vente : quelles sont les conditions suspensives ?

Publié le 11/03/2022

Presque systématiquement présentes dans les promesses de vente, les clauses ou conditions suspensives protègent vendeurs et acquéreurs des imprévus. Voici les plus courantes :

 

Qu'est-ce qu'une clause suspensive ?

Les clauses suspensives figurent dans la promesse de vente d'un bien immobilier.

Ce sont les conditions qui permettent d'annuler la transaction sans que l'acheteur ou le vendeur ne doive indemniser l'autre partie.

Si l'une de ces conditions est invoquée, les éventuelles sommes versées par l'acquéreur au titre du dépot de garantie (entre 5 et 10 % du montant de l'acquisition) lors de la signature du compromis, doivent lui être rendues dans la foulée.

Idéalement, il est recommandé de faire appel à un notaire pour s'assurer que les clauses soient bien rédigées d'un point de vue juridique.

 

L'obtention d'un prêt bancaire

La clause suspensive la plus fréquente (et qui doit obligatoirement figurer dans le compromis de vente) est la non obtention d'un prêt bancaire par le futur acquéreur.

Attention, pour pouvoir en bénéficier, l'acheteur doit prouver qu'il a effectué des démarches auprès de trois banques au minimum ou d'un courtier en crédit immobilier pour obtenir les fonds nécessaires à l'achat.

Un délai de 45 jours à partir de la signature du compromis est généralement accordé à l'acheteur pour obtenir son offre de prêt.

 

La vente d'un autre bien immobilier

Si l'acheteur est déjà propriétaire, il peut faire ajouter une clause suspensive facultative pour conditionner l'acquisition à la vente de son bien actuel afin d'éviter de devoir contracter un prêt relais.

Mais pour être valable, cette clause suppose que le bien soit déjà mis en vente avec un prix plancher non négociable.

Elle doit aussi être limitée dans le temps (six mois minimum).

 

L'obtention d'un permis de construire

Autre possibilité pour faire annuler une transaction immobilière : la conditionner à l'obtention d'un permis de construire dans le cadre de travaux importants.

D'ailleurs, toute autorisation administrative préalable peut faire l'objet d'une clause suspensive.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous