• Groupe d'agences immobilières CENTURY 21 Wilson Immobilier à LA PLAINE ST DENIS et en Seine-Saint-Denis
  • Century 21 France
  1. Century21

Prêt immobilier : hausse des taux

Publié le 25/05/2022

Une situation qui a changé depuis janvier 2022

Depuis janvier 2022, nombre de consommateurs voulant acheter un logement doivent renoncer, car le taux d’intérêt des crédits immobiliers a augmenté en France. Comment se traduit cette hausse ?

La tendance se confirme. Les taux moyens des nouveaux crédits immobiliers ont progressé de 1,18 % en mars à 1,27 % en avril, indique l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans son étude mensuelle parue jeudi 5 mai.

Dans les faits, les taux varient d'une banque à l'autre. Certaines font actuellement le choix de les augmenter plusieurs fois par mois, d'autres optent pour des réajustements plus rares mais plus spectaculaires.

Comment se justifie cette hausse tendancielle des taux de crédit immobilier ? D'abord et avant tout, l'argent coûte plus cher aux banques ces derniers mois. "Les emprunts d'État ont explosé et cela se répercute sur les prêts, nous indiquait le mois dernier Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis. En outre, la Banque centrale européenne a annoncé vouloir augmenter ses taux. On n'est donc qu'au début d'un cycle."

"Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les emprunteurs modestes ou faiblement dotés en apport personnel rencontrent des difficultés supplémentaires pour accéder au crédit et le déplacement de la demande vers les tranches de revenus supérieures se renforce", complète l’Observatoire Crédit Logement/CSA. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous